Awa Ndiaye

Awa N'Diaye née à Saboya en 1983 et diplomée de l'école Nationale des beaux arts de Dakar en 2006, c'est la grande soeur de la K'You Gallery. Sa rencontre dans son atelier du Village des arts de Dakar fut une source de motivation profonde dans la construction de la galerie. Humaniste et sincère dans la vie comme dans ses oeuvres, Awa est une artiste complète, capable de réaliser des céramiques impressionnantes et des toiles d'une grande modernité. Artiste engagée, ses oeuvres se font luttes en faveur du droit des femmes, des mères en particulier, et des enfants. La finesse post moderne de ses toiles et leur gaieté, contrastent avec ce qu'elles dénoncent, la mendicité des enfants talibés, l'excision, où avec ce qu'elles disent, comme la force des mères qui élèvent souvent seules leurs enfants .
C'est d'ailleurs tout cet amour de mère qui transparait dans son oeuvre. Peintures toutes en transparences à la géométrie parfaite, corps et visages délicatement esquissés à la manière d'un pochoiriste, ses toiles mélangent très habilement une certaine tradition villageoise et un style urbain raffiné. Les tableaux de Awa N'Diaye sont donc un savant mélange de ruralité africaine, d'art abstrait digne successeur d'un Mondrian, et de figuration contemporaine. Ils sont également mosaïques de couleurs, chaudes et froides mais jamais très vives, dégageant une grande douceur, une certaine sérénité.
Travaillant les applats d'une manière parfaite, Awa, bien qu'issue d'une famille sans appétence artistique,  a su s'imposer au Sénégal dans ce petit monde de l'Art ou les femmes se font trop rares. En 2019 son travail paye et sa carrière s'envole : elle expose au Musée des Civilisations Noires dans le cadre de la journée de la femme, au musée Théodore Monod, à l'exposition "Dakar Women Group" sur la Place du Souvenir et à Saint Louis lors de la 6ème édition des "Itinéraires artistiques".
C'est une grande chance pour la K'You Gallery de la compter parmis ses acteurs phares.
Elle sera la première artiste de la galerie à réaliser une fresque début 2020 à Toubab Dialaw dans le cadre du projet "Toubab Dialaw village street art" sur lequel nous travaillons.
S.F

IMG_20190723_131326.jpg
IMG_20190724_103222.jpg