DIAW

Mamadou Diaw c'est le local de la galerie. Certainement le peintre le plus talentueux de Toubab Dialaw. C'est un artiste qui révèle tout son talent en très grand format, c'est un habitué des fresques. Vous découvrirez un de ses portraits XXL sur une des grandes portes d'entrées de la galerie.
Né en 1974, originaire de Thiès, Mamadou Diaw à un parcours atypique. Autodidacte, s'étant mis à peindre tardivement à  l'âge de 20 ans comme suite à une révélation, il quitte son travail de veilleur de nuit en 2017 pour se construire une petite maison sur la plage de Toubab Dialaw, y créer un atelier et une mini galerie personnelle.
Ayant écumé les chantiers comme peintre en bâtiment, son premier tableau représentant des paysans se vend en 2009. Il peint des scènes de vie quotidienne sénégalaise avec un style néo classique aux couleurs très africaines. Mais c'est surtout dans ses portraits plein d'humanité, de réalisme et de lumière que son art s'épanouit.
Il passe 6 ans à Saly ou il expose pour la galerie Mémoires Africaines, à l'école française, et fait des expos-ventes sur la plage. Dès 2009 il expose à Thiès expo et un de ses tableaux s'envole pour une galerie de Caen en France. En 2013 il participe au festival Renc'Art de Dakar.
Il a travaillé et exposé à la galerie Masaï de Saly (maintenant à Kayar) en collaboration avec Badou Ndoye. Il participe en 2012 à l'atelier international de maîtrise d'oeuvre urbaine de Thiès et est exposé en 2013 à la galerie nationale d'Art de Dakar.
Influencé par Cheikh Omar Sall pour le côté figuratif, par Dios (peintre de Thiès) mais aussi par son frère Bayni qui l'a poussé à peindre, Diaw est un artiste timide et solitaire d'une grande humilité et sympathie. Un peu ermite, déconnecté de tout réseau social moderne, Mamadou Diaw peint par passion brute, sans se soucier des lumières du succès. Son petit bout de plage comble son coeur et inspire ses oeuvres.
S.F

Diaw k you garage.jpg
diaw paint.jpg